Saturday, April 23, 2011

HOLY SATURDAY / Samedi saint - Chemin de la Croix 2011, Ottawa Way of the Cross




« Eveille-toi, ô toi qui dors »


"Que se passe-t-il? Aujourd'hui, grand silence sur la terre; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille. La terre a tremblé et elle s'est apaisée, parce que Dieu s'est endormi dans la chair et il a éveillé ceux qui dorment depuis les origines. Dieu est mort dans la chair et le séjour des morts s'est mis à trembler.

C'est le premier homme qu'il va chercher, comme la brebis perdue. Il veut aussi visiter ceux qui demeurent dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort. Oui, c'est vers Adam captif, en même temps que vers Eve, captive elle aussi, que Dieu se dirige, et son Fils avec lui, pour les délivrer de leurs douleurs.

Le Seigneur s'est avancé vers eux, muni de la croix, l'arme de sa victoire. Lorsqu'il le vit, Adam, le premier homme, se frappant la poitrine dans sa stupeur, s'écria vers tous les autres: « Mon Seigneur avec nous tous! » Et le Christ répondit à Adam : « Et avec ton esprit ». Il le prend par la main et le relève en disant: Eveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera.

" C'est moi ton Dieu, qui, pour toi, suis devenu ton fils; c'est moi qui, pour toi et pour tes descendants, te parle maintenant et qui, par ma puissance, ordonne à ceux qui sont dans les chaînes: Sortez. A ceux qui sont dans les ténèbres: Soyez illuminés. A ceux qui sont endormis Relevez-vous.

« Je te l'ordonne: Eveille-toi, ô toi qui dors, je ne t'ai pas créé pour que tu demeures captif du séjour des morts. Relève-toi d'entre les morts : moi, je suis la vie des morts. Lève-toi, oeuvre de mes mains ; lève-toi, mon semblable qui as été créé à mon image. Eveille-toi, sortons d'ici. Car tu es en moi, et moi en toi, nous sommes une seule personne indivisible.

« C'est pour toi que moi, ton Dieu, je suis devenu ton fils; c'est pour toi que moi, le Maître, j'ai pris ta forme d'esclave ; c'est pour toi que moi, qui domine les cieux, je suis venu sur la terre et au-dessous de la terre; c'est pour toi, l'homme, que je suis devenu comme un homme abandonné, libre entre les morts; c'est pour toi, qui es sorti du jardin, que j'ai été livré aux Juifs dans un jardin et que j'ai été crucifié dans un jardin.

« Vois les crachats sur mon visage ; c'est pour toi que je les ai subis afin de te ramener à ton premier souffle de vie. Vois les soufflets sur mes joues : je les ai subis pour rétablir ta forme défigurée afin de la restaurer à mon image.

« Vois la flagellation sur mon dos, que j'ai subie pour éloigner le fardeau de tes péchés qui pesait sur ton dos. Vois mes mains solidement clouées au bois, à cause de toi qui as péché en tendant la main vers le bois.

« Je me suis endormi sur la croix, et la lance a pénétré dans mon côté, à cause de toi qui t'es endormi dans le paradis et, de ton côté, tu as donné naissance à Eve. Mon côté a guéri la douleur de ton côté ; mon sommeil va te tirer du sommeil des enfers. Ma lance a arrêté la lance qui se tournait vers toi.

« Lève-toi, partons d'ici. L'ennemi t'a fait sortir de la terre du paradis; moi je ne t'installerai plus dans le paradis, mais sur un trône céleste. Je t'ai écarté de l'arbre symbolique de la vie; mais voici que moi, qui suis la vie, je ne fais qu'un avec toi. J'ai posté les chérubins pour qu'ils te gardent comme un serviteur; je fais maintenant que les chérubins t'adorent comme un Dieu.

" Le trône des chérubins est préparé, les porteurs sont alertés, le lit nuptial est dressé, les aliments sont apprêtés, les tentes et les demeures éternelles le sont aussi. Les trésors du bonheur sont ouverts et le royaume des cieux est prêt de toute éternité. "

Homélie ancienne pour le Grand et Saint Samedi

Dieu éternel et tout-puissant, dont le Fils unique est descendu aux profondeurs de la terre, d'où il est remonté glorieux: accorde à tes fidèles, ensevelis avec lui dans le baptême, d'accéder par sa résurrection à la vie éternelle. Lui qui règne.

* * *



Something strange is happening—there is a great silence on earth today, a great silence and stillness....





The whole earth keeps silence because the King is asleep. The earth trembled and is still because God has fallen asleep in the flesh and he has raised up all who have slept ever since the world began. God has died in the flesh and Hell trembles with fear. He has gone to search for our first parent, as for a lost sheep. Greatly desiring to visit those who live in darkness and in the shadow of death, he has gone to free from sorrow the captives Adam and Eve, He who is both God and the Son of Eve.

The Lord approached them bearing the Cross, the weapon that had won him the victory. At the sight of him Adam, the first man he had created, struck his breast in terror and cried out to everyone, ‘My Lord be with you all.’ Christ answered him: ‘And with your spirit.’ He took him by the hand and raised him up, saying: ‘Awake, O sleeper, and rise from the dead, and Christ will give you light.

‘I am your God, who for your sake have become your son. Out of love for you and your descendants I now by my own authority command all who are held in bondage to come forth, all who are in darkness to be enlightened, all who are sleeping to arise. I order you, O sleeper, to awake. I did not create you to be held a prisoner in Hell. Rise from the dead, for I am the life of the dead. Rise up, work of my hands, you who were created in my image. Rise, let us leave this place, for you are in Me and I in you; together we form one person and cannot be separated.

‘For your sake I, your God, became your son; I, the Lord, took the form of a slave; I, Whose home is above the heavens, descended to the earth and beneath the earth. For your sake, for the sake of man, I became like a man without help, free among the dead. For the sake of you, who left a garden, I was betrayed to the Jews in a garden, and I was crucified in a garden.

‘See on My Face the spittle I received in order to restore to you the life I once breathed into you. See there the marks of the blows I received in order to refashion your warped nature in my image. On My back see the marks of the scourging I endured to remove the burden of sin that weighs upon your back. See My hands, nailed firmly to a tree, for you who once wickedly stretched out your hand to a tree.

‘I slept on the Cross and a sword pierced My side for you who slept in Paradise and brought forth Eve from your side. My side has healed the pain in yours. My sleep will rouse you from your sleep in Hell. The sword that pierced Me has sheathed the sword that was turned against you.

‘Rise, let us leave this place. The enemy led you out of the earthly Paradise. I will not restore you to that Paradise, but will enthrone you in heaven. I forbade you the tree that was only a symbol of life, but see, I who am life itself am now one with you. I appointed cherubim to guard you as slaves are guarded, but now I make them worship you as God. The throne formed by cherubim awaits you, its bearers swift and eager. The Bridal Chamber is adorned, the banquet is ready, the eternal dwelling places are prepared, the treasure houses of all good things lie open. The Kingdom of Heaven has been prepared for you from all eternity.’ (from an ancient homily for Holy Saturday)

* * * * * *



Prayer for Holy Saturday
The Easter Vigil in the Holy Night
O God, who make this most sacred night radiant with the glory of the Lord’s Resurrection stir up in your Church a spirit of adoration, so that, renewed in your body and mind, we may render you undivided service. Through our Lord.

* * * * * *

Samedi saint




La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l'honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C'est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles. 


C'est aussi durant cette veillée - ou Vigile pascale - que sont célébrés les baptêmes d'adultes. Ils sont aussi l'occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême.


Pour les enfants, les jeunes et les adultes qui vont être baptisés au cours de la vigile pascal, Pâques résonne en événement inaugural de leur vie de chrétien.


A l'issue de leur chemin catéchuménat, vécu depuis plusieurs années, cette nuit pascal constitue un sommet pour leur initiation chrétienne ; Sommet signifié par l'ensemble de la liturgie qui célèbre la mémoire de Jésus Christ.


Au cœur de la vigile, les rites spécifiques aux sacrements d'initiation sont parlants : La plongée dans l'eau, symbole de mort et de vie, passage à la résurrection dans le Christ. On est baptisé au nom du Père, du Fils et du St Esprit.

Au sortir de l'eau, les nouveaux baptisés seront revêtus du vêtement blanc. Ils le porteront au cours de certaines célébrations du temps pascal.


S'ils sont confirmés ce soir là, il y aura le rite avec le Saint Chrême, la marque de l'Esprit Saint.

Avec toute l'assemblée, ils recevront le cierge allumé. Tel des porteurs de la lumière de foi dans leur vie, ils participent à la liturgie eucharistique et communient pour la première fois.


Ce qui est beau à voir et non moins significatif, c'est la joie rayonnante de ces nouveaux baptisés. Cette émotion profonde et toute simple mais qui en dit long sur la transformation humaine et spirituelle qu'ils sont en train de vivre. Ils sont les mêmes hommes, les mêmes femmes qu'auparavant mais tout autre quand même puisque résolument disciples de Jésus de Nazareth.

* * * * * *

VIA CRUCIS 2011



The Way of the Cross was a beautiful experience again yesterday for the fourth year in a row (recently, I learned that there had been an earlier instance in 2003 with twelve marchers).  God blessed us with wonderful weather (sunshine, ten degrees Celsius).  We were young and old, francophone and anglophone, from all races and continents.  Christ, lifted up from the earth on the tree of the Cross, continues to draw all to himself (John 12.34).  

Special thanks to all in Communion and Liberation (CL) who helped make it such a wonderful experience of solidarity.For more information on CL's purpose and goals, including the biweekly school of community, cf. www.clonline.ca/.  The next School of Community will meet at Notre Dame Cathedral Offices, 56 Guigues St., Ottawa on Friday, April 29 at 8:30PM.

Merci à la communauté de Communion et Libération (CL) d'Ottawa pour l'organisation du Chemin de la Croix d'hier.  Ce mouvement ecclésial offre beaucoup à ceux et celles qui veulent vivre leur foi avec élan et un joie de vivre, et aussi témoigner de leur foi dans la société contemporaine.

La communauté CL d'Ottawa se réunit à la cathédrale Notre-Dame d'Ottawa, 56, rue Guigues; la prochaine réunion aura lieu vendredi prochain, le 29 avril à 20h30.  Pour de plus amples informations: www.clonline.ca/fr.



The start at St. Patrick Basilica

“If someone were to catch sight of his homeland from afar, separated by the sea, he would see his destination but lack the means of reaching it. So it is with us… We glimpse our goal across the sea of the present age… But to enable us to go there, the One who is our goal came to us… he brought us the plank by we can make the passage. No one may cross the sea of his age, unless he be carried by the cross of Christ… So do not forsake the cross, and the cross will carry you.”

These words of Saint Augustine, taken from his Commentary on John’s Gospel (2,2) introduce us to the prayer of the Way of the Cross. The Way of the Cross is meant to help us cling to the wood of Christ’s cross through the seas of life. It is not merely a sentimental, popular devotion; rather, it expresses the core of the Christian experience: “If any man would come after me, let him deny himself and take up his cross and follow me” (Mk 8:34).













The closing at Notre Dame Cathedral Basilica


No comments:

Post a Comment