Saturday, October 11, 2014

Consecration of the Church of St François d’Assise in its 125th Year

Dédicace et 125e de la paroisse Saint-François-d ’Assise - Ottawa
Solennité de saint François d’Assise – le 5 octobre 2014


MOT D’ACCUEIL

« Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie »

Ce verset du psaume 117 est approprié… alors que nous nous rassemblons dans la joie ce matin pour célébrer la dédicace de votre église.
 
J’espère que vous garderez un excellent souvenir de cette célébration et qu’elle vous aidera à vous rappeler que « Vous êtes les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel ».

S’il n’y avait pas ici des personnes consacrées au Seigneur… la célébration de consécration de l’autel et de l’église aujourd’hui n’aurait aucun sens.

Rassemblés en cette église Saint-François-d’Assise, nous voulons par cette eucharistie inaugurer les fêtes du 125e anniversaire de fondation de la paroisse.

J’ai voulu porter pour cette célébration la crosse de Mgr J.T. Duhamel… qui a fondé votre paroisse et accueilli les frères Capucins à Ottawa…


« Annoncer les merveilles de [Dieu] qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière »
[Textes : Ben Sirac le Sage 50, 1. 3-7; Psaume ; 1 Pierre 2,4-9 ; Matthieu 11, 20-30]
La paroisse Saint-François-d’Assise existe depuis 125 ans. Profitons de cet anniversaire pour se rappeler l’ampleur du travail accompli par de nombreuses personnes et la grande générosité, la disponibilité et l’engagement d’une multitude de bénévoles. Soulignons, tout ce qui a été vécu ici, pour tout ce qui s'y vit encore, les œuvres des artisanes et des artisans de la première heure et le labeur et la ténacité de ceux et celles qui ont pris la relève jusqu’à aujourd’hui.
Sans hésitation et avec bon cœur, joignez-vous à moi et rendons grâce au Seigneur.
La paroisse Saint-François-d‘Assise a été fondée en 1890 et l'église dans laquelle nous sommes a été reconstruite en 1913. Le 13 juin 1915, Wilfrid Laurier, Premier ministre du Canada était présent pour sa bénédiction et je le cite : (Le Droit, 13 juin 1915):

“ C’est une tradition dans la vie de Saint-François que Notre Seigneur lui apparut et lui dit: Va réparer ma maison qui est à la veille de tomber en ruines. Frères, vous avez mieux fait que votre fondateur. Vous n’avez pas réparé, mais vous avez construit. Cette église est une des plus belles dans tout le Dominion ; elle fait honneur à l’architecte qui l’a conçue, aux ouvriers qui l’ont exécutée et aux Révérends Pères qui l’ont pensée.”



Après tant d'années, il était temps que cette église soit consacrée. C’est une excellente idée de le faire à l’occasion de ce 125e anniversaire. Je suis heureux de présider cette liturgie de consécration qui est l'une des plus solennelles de l'Église catholique.
En consacrant cette église aujourd’hui, je pense à tous ceux et celles qui, d'une manière ou d'une autre, ont contribué à sa construction et à sa décoration, et qui, au cours des ans, en ont fait un haut lieu de rassemblement, d'animation spirituelle et d'engagement chrétien. J’ai une pensée particulière pour toutes les personnes qui l'ont fréquentée et qui la fréquentent encore.
Je pense bien sûr au Frères Capucins…


Le jour de la fête de la Confédération, le 1er  juillet 1890, deux Pères Capucins français se présentèrent à mon prédécesseur Mgr Duhamel. Ils étaient venus au Canada dans le but de fonder un couvent qui accueillerait les jeunes religieux français. Mgr Duhamel  accepta, à condition, que les Pères fondent une paroisse dans le diocèse. Merci à mon prédécesseur qui a eu l’audace de faire une telle demande!
Chers Frères Capucins, merci… merci pour ce que vous avez accompli à Ottawa et au Canada. Merci d’être toujours là pour cette communauté de Saint-François et pour tous ceux et celles qui, encore aujourd’hui, bénéficient de votre engagement en Église et dans le monde…
Je tiens aussi à saluer l’importante contribution des Sœurs de la Charité d’Ottawa, des Frères du Sacré-Cœur et des  Sœurs de Sainte-Marie-de Namur. Les Sœurs de Sainte-Marie sont toujours présentes et actives ici dans la paroisse.
Grâce à tant de générosité, de dévouement, d’une foule de petits travaux souvent accomplis dans l'ombre, et le plus souvent bénévolement, cette paroisse demeure vivante. Toute notre gratitude aux ouvriers d'autrefois et à ceux d'aujourd'hui.
Grâce à vous, l'Évangile a été annoncé ici et l’est toujours; les sacrements ont été célébrés ici et ils le sont encore; la pratique de la vie chrétienne a été stimulée ici et elle se poursuit…



En consacrant votre église aujourd’hui, nous rendons hommage non pas, à de vieilles pierres aussi honorables et ancestrales soient-elles, nous célébrons plutôt la vie et la foi d’un peuple en marche qui, dans toutes les églises du monde, se rassemble et construit l’Église dans et pour le monde d’aujourd’hui. Quand une église est construite, lorsqu'une paroisse est fondée, c'est pour annoncer Jésus Christ et pour transmettre sa vie à ceux et celles qui croient en lui et, j’ajouterais même…à ceux et celles qui ne croient pas encore en lui.



L’an dernier, lors de sa visite à Assise, le pape François disait dans son homélie: « Quel témoignage François nous donne-t-il aujourd’hui ? Que nous dit-il, non par ses paroles – cela est facile – mais par sa vie ?
« La première chose qu’il nous dit, la réalité fondamentale qu’il nous donne en témoignage est ceci : être chrétien c’est une relation vitale avec la Personne de Jésus, c’est se revêtir de Lui, c’est s’assimiler à Lui.
Dans l’Évangile nous avons écouté ces paroles : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos » (Mt 11, 28-29).
Et le Pape de continuer : « C’est la deuxième chose que François nous donne en témoignage : celui qui suit le Christ reçoit la véritable paix, celle que Lui seul, et non pas le monde, peut nous donner. »



Frères et sœurs, Notre thème en cette année pastorale est : «Nous sommes de la famille de Dieu : l’Amour est notre mission. «Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère…» (Marc 3,35)   Ce thème est en lien avec celui du Synode des évêques qui débute aujourd’hui et qui se prolongera à l’automne 2015, et qui porte sur: « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation».
Nous, vous toutes et tous… avons une mission particulière de faire voir que la foi en Jésus est une source puissante d'unité et de fraternité. Que Dieu nous donne d'y parvenir. Qu'il nous encourage à être tous et toutes « des pierres  vivantes », des hommes et des femmes, des chrétiens et des chrétiennes si étroitement unis entre eux qu'ils donnent à ceux et celles qui les entourent le goût de se joindre à eux. Je crois que la meilleure disposition « d'annoncer les merveilles de [Dieu] qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière », c'est de vivre à la suite du Christ et selon son enseignement.
C'est de vivre évangéliquement, c'est-à-dire dans l'amour, dans la joie, dans le partage, dans la solidarité et dans l'entraide. La meilleure façon de proclamer l'Évangile de Jésus, qui est lumière et vie pour notre monde, c'est d’œuvrer avec courage et avec constance, ici même à Ottawa, à la construction d'une société toujours plus juste, plus humaine et plus fraternelle.



Que Dieu nous en donne le courage et l'audace. Qu'il nous garde dans sa paix et dans sa joie.

Photos: Xavier Vergé 

No comments:

Post a Comment