tag:blogger.com,1999:blog-3342510778963202601.post4828033355741268383..comments2024-03-19T00:32:19.701-04:00Comments on The Journey of a Bishop: Pontifical Council for the New Evangelization - Saints PETER & PAUL and Conferral of Palliums - Quebec Bishops Comment on Loyola High School JudgmentArchbishop Terryhttp://www.blogger.com/profile/14230861090789668276noreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-3342510778963202601.post-11944652641749430722012-01-08T08:07:27.468-05:002012-01-08T08:07:27.468-05:00You know evangelization is that process in the Chr...You know evangelization is that process in the Christian religion which seeks to spread the Gospel and the knowledge of the Gospel throughout the worldcheap essay writerhttp://aplusreports.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3342510778963202601.post-86709251403914983072010-06-29T15:19:51.011-04:002010-06-29T15:19:51.011-04:00Un mot a sauté : " ...un dieu dont l'exis...Un mot a sauté : " ...un dieu dont l'existence n'est que SUBJECTIVE".<br />Sorry !Micghel THYShttp://michel.thys.over-blog.orgnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3342510778963202601.post-71834171562197325302010-06-29T15:16:50.887-04:002010-06-29T15:16:50.887-04:00Le jugement de Gérard Dugré me paraît aberrant !
E...Le jugement de Gérard Dugré me paraît aberrant !<br />En effet, alors que le point de vue de Galilée était fondé objectivement, celui de Loyola se fonde sur un dieu dont l'existence n'est que <br />La "liberté de religion" qu'invoque ce juge n'existe que si un choix est possible entre différentes religions, et surtout entre la croyance ET l'incroyance. <br />Or ce choix est compromis du fait que toute alternative laïque est occultée, à des degrés divers, par les religions, et surtout parce que l'éducation religieuse, forcément affective, anesthésie généralement l'esprit crique ultérieur, dès qu'il est question de religion, et donc un choix en connaissance de cause. Ce juge en témoigne ...<br />La "suprématie de Dieu" a déjà causé suffisamment d'intolérances, de violences et de guerres pour qu'on l'expurge enfin de la Charte et de toute Constitution.<br /><br />Il n’est bien sûr pas question, dans ce cours d’ECR, de vouloir imposer un multiculturalisme relativiste, comme si tout se valait. <br />Mais faut-il pour autant n’offrir aux jeunes qu’une vision religieuse unilatérale ? <br />Privilégier la culture québécoise et la religion catholique est certes légitime, mais à notre époque de pluralisme des cultures et des convictions, cela ne peut, selon moi, que favoriser le repli identitaire, le communautarisme et donc l'intolérance. <br /><br />Certes, les parents croyants ont (encore !) le droit légitime et constitutionnel d'imposer unilatéralement leur religion à leurs enfants. <br />Je crains cependant que cela ne favorise pas leur intégration à la modernité ...<br />Initialement, dans ce cours, il devait être fait mention de l’existence «d’autres conceptions de vie que religieuses ». C’était un minimum, par simple honnêteté intellectuelle. Or, à présent, même la mention de l’athéisme est, paraît-il, supprimée, comme si c’était une abomination ! <br />Tout se passe donc comme si l’on voulait empêcher les jeunes de choisir librement de croire ou de ne pas croire. <br /><br />Sous prétexte d’ouverture à la différence et au dialogue, le cours d'ECR fait découvrir au moins six autres religions, mais avec tant de détails, que cela jette la confusion dans l’esprit des enfants et adolescents. Par comparaison, cela ne peut que renforcer la religion traditionnelle et majoritaire. <br />Le multiculturalisme ne serait-il pas le but hypocrite de ce cours, en tentant de compenser le déclin du catholicisme dû à la déconfessionnalisation et à la laïcisation croissantes des sociétés intellectualisées ?<br /><br />Certes, la culture générale implique un minimum de culture religieuse, mais aussi de culture laïque et humaniste. <br />Dans un souci de neutralité et afin de réduire les inégalités socioculturelles, l’école, via un cours d’ECR amélioré, devrait donc compenser l’influence des parents et celle d’un milieu culturel unilatéral, par une DOUBLE information minimale, objective et non prosélyte : d’une part, au cours d'histoire, ou lors d’un cours de philosophie, sur le « fait religieux » , sans occulter ce que toutes les religions ont en commun, à des degrés divers : la soumission, ET d’autre part, sur le « fait laïque » (l’humanisme laïque, ses principes de libre examen, d’esprit critique, d’autonomie et de responsabilité individuelle, ses valeurs "universalisables" puisque bénéfiques à tous, telles que le respect de la dignité de l’homme, de la femme et de l’enfant , ses options, ses objectifs, la liberté de pensée, la spiritualité laïque, …).<br /><br />Un tel système éducatif, est hélas encore utopique, parce qu’il conduit à terme à la fusion des écoles publiques et confessionnelles. Il permettrait pourtant à chacun de choisir ses convictions philosophiques OU religieuses en connaissance de cause, aussi librement et tardivement que possible, d’accepter la différence enrichissante de l’autre (si elle n’est pas fondamentaliste) et de tendre ainsi vers une réelle citoyenneté, fondée sur un meilleur « vivre ensemble ». <br /><br />Michel THYS Waterloo, (en Belgique).Michel THYShttp://michel.thys.over-blog.orgnoreply@blogger.com